Le mot du Président

Chères Amies, chers Amis, mes chers collègues,

À l’occasion des 120 ans de notre Société, c’est avec beaucoup d’humilité mais aussi très honoré que je succède à la présidence de la SBU à Christophe ASSENMACHER.

Ce dernier, malgré la crise sanitaire majeure que nous avons traversée et, en partie à cause ou grâce à elle, a su redynamiser une collaboration étroite et constructive avec la BVU entre nos deux communautés linguistiques.

C’est dans son sillage que le CA de la SBU, son Comité Scientifique, et moi-même nous inscrivons afin de poursuivre cette union au-delà du Congrès National Annuel de la BAU avec le développement de notre collaboration scientifique plus vivante encore avec la reprise progressive de nos activités en présentiel, tant via le Scientific Summits, que la BMUC, le BLUG ou le Be-GUS, cette nouvelle plateforme d’enseignement créée conjointement à l’intention de nos jeunes et moins jeunes collègues. Collaboration d’autant plus affirmée que notre vice-présidente, Anne Françoise SPINOIT, agrégée de l’UZ Gent, assure un lien direct et permanent avec la CA de la BVU.

Dans cet esprit, et c’est une « Première », à l’occasion du prochain Congrès de l’AFU, la SBU étant l’invitée d’honneur cette année, a tenu à ce que notre Société sœur la BVU soit associée à cet évènement pour représenter conjointement l’urologie belge lors de la session plénière spéciale du jeudi 18 novembre 2021 avec un exposé des deux présidents. Vous y êtes tous conviés avec, à défaut, une retransmission télévisuelle sur nos deux sites.

Je vous rappelle également, après la réunion « Ethique et économie » organisée annuellement par la SBU (et qui aura pour thème cette année l’intelligence artificielle le 21 octobre 2021 du Musée de la Médecine à Erasme) le congrès national BAU qui se tiendra ces 3 au 4 décembre à Anvers sous l’égide de la BVU avant celui de l’année prochaine qui sera organisé les 9 et 10 décembre 2022 par la SBU au SQUARE à Bruxelles avec, je l’espère, toute notre convivialité retrouvée loin de ces vagues covidiennes !

Des réunions et communications thématiques seront également organisées par notre Société ou disponibles régulièrement sur notre site qui sera ainsi enrichi de brèves « capsules » d’experts belges ou étrangers dans chaque domaine.

Une professionnalisation accrue avec la Société Meet U there en collaboration avec notre webmaster Julien VAN DAMME permettra d’animer et d’actualiser périodiquement notre site que je vous invite donc à consulter régulièrement.

Des bourses SBU seront également attribuées afin d’encourager nos jeunes collègues dans leurs projets et recherches. Le Dr. Romain DIAMAND vient ainsi de se voir attribué un grant de 10 000 € pour son projet PANDORA (PSMA Pet/CT ANd multiparametric MRI-guided targeted biopsies for the Detection Of pRostate cAncer ) N’hésitez pas à consulter notre site pour introduire vos dossiers !

Un encouragement à l’implication des patients via l’aide à la création d’associations francophones pour nos malades est également souhaitable devant la carence de structures du soutien de ce type dans nos régions afin de rencontrer une demande de plus en plus attendue de médecine personnalisée où le patient souhaite devenir « acteur » de son traitement !

Les membres du CA de la SBU avec Anne Françoise SPINOIT, notre vice-présidente, Emmanuel DARDENNE notre secrétaire général, François HERVE notre secrétaire adjoint, François LEGRAND notre trésorier, Julien VAN DAMME notre représentant des jeunes urologues et webmaster, Leslie HUMBERT notre représentante des urologues en formation ainsi que son Comité Scientifique, Anne Françoise SPINOIT, Thierry ROUMEGUERE ULB, David WALTREGNY ULg et François HERVE UCL se joignent à moi pour répondre à cette lourde tâche et vous souhaiter une reprise heureuse de vos activités après ces mois difficiles de pandémie.

Alexandre Peltier
Président de la SBU

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En savoir plus